Infos et presse

22-02-2017

6 Belges sur 10 favorables à l’obligation du port du casque vélo pour les enfants

Selon une nouvelle enquête de l’IBSR, 60% des Belges sont favorables à l’obligation du port du casque pour les jeunes cyclistes. En Wallonie, ils sont même 74% à soutenir cette mesure. Dans exactement un mois, le casque deviendra obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans en France...

Lisez plus
18-01-2017

Des drones utilisés pour constater les accidents

Deux drones ultramodernes de l’IBSR pourront dorénavant être utilisés par la Police fédérale de la route sur les lieux des accidents ayant lieu sur autoroute. Ces drones veilleront à ce que la scène de l’accident soit plus vite examinée en vue de dégager l’autoroute dans des délais beaucoup plus convenables.

Lisez plus
12-01-2017

Conduire sur la neige: les 10 bons réflexes à adopter

En raison des vitesses moins élevées des conducteurs, la neige entraîne une baisse du nombre d’accidents mortels de 15%. Par contre, elle engendre une augmentation de plus de 75% du nombre d’accidents matériels ! La conduite sur la neige demande une certaine habitude que beaucoup de conducteurs n'ont pas.

Lisez plus
09-01-2017

L'IBSR étend ses activités et traitera aussi de la sécurité en général

79% des Belges affirment que la vitesse excessive constitue un problème dans leur quartier alors qu’à peine 58% d’entre eux sont favorables à une intensification des contrôles vitesse. Voilà notamment ce qui ressort de l’Enquête Nationale d’INsécurité Routière menée par l’IBSR pour la 5e année de suite

Lisez plus
15-12-2016

Sécurité routière : pendant les fêtes, la majorité des Belges prendront leurs précautions

Un Belge sur 7 passera les nuits de réveillon sur les lieux de la fête et 1 sur 3 restera à la maison afin de ne pas devoir se préoccuper du retour. Par contre, 8% des conducteurs ont l’intention de reprendre le volant après avoir bu plus de 7 verres.

Lisez plus
13-12-2016

Le nombre de tués sur les routes baisse de 12% !

Alors qu’on craignait un été meurtrier, les chiffres officiels du dernier baromètre de la sécurité routière de l'IBSR montrent au contraire que tous les chiffres sont en baisse. Ainsi, le nombre de tués[1] sur les routes diminue de 12% pour les 9 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015.

Lisez plus
27-11-2016

Lancement de la campagne Bob d'hiver: "Rien bu ! Merci Bob"

La fin de l'année est une occasion idéale de faire passer le problème de l'alcool au volant au premier plan de l'actualité. Les occasions de faire la fête sont en effet nombreuses en cette période.

Lisez plus
21-11-2016

Même en téléphonant avec un kit mains libres, un conducteur regarde deux fois moins les signaux routiers

Même en utilisant un kit mains libres, un conducteur qui téléphone au volant regarde deux fois moins les signaux routiers au cours de son trajet. Il porte aussi nettement moins d’attention aux autres usagers de la route. Téléphoner au volant incite par ailleurs les automobilistes à rester, sans s’en rendre compte, sur la bande du milieu. Tels sont quelques-uns des résultats d’un test que l’IBSR a réalisé à l’aide de lunettes révolutionnaires

Lisez plus
20-11-2016

8 personnes sur 10 blessées dans un accident de la route ne s’en remettent jamais complètement

Lorsqu'une personne est grièvement blessée dans un accident de la circulation, un membre de sa famille doit, dans 1 cas sur 6, arrêter de travailler pour la soigner. Près de 80% des blessés ne s’en remettent jamais totalement. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude européenne « My Life After The Crash » initiée par l'IBSR.

Lisez plus
27-10-2016

Piétons, attention au passage à l'heure d'hiver !

Selon les statistiques de l'IBSR, le nombre de piétons grièvement blessés et tués dans un accident de la route connaît une hausse de 63% durant l’heure de pointe du soir. Un rappel des principales règles de prudence pour les piétons et les automobilistes s'impose...

Lisez plus